TDJV Passy 15/05/2022

C’est encore sous un beau soleil que la 2ème manche du TDJV s’est déroulée.

Cette fois-ci c’est le club de Passy qui nous accueillait sur le plateau de Plaine-Joux, avec une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc !

30 enfants étaient présents, accompagnés de leurs parents, frères et sœurs et parfois même grands-parents !

La journée commençait par la XC et se terminait par la DH.

Allez, je vous raconte !

Début des festivités à 8h, avec installation des tentes et du « QG ». Retrait des plaques pour ceux qui n’étaient pas présents à Rumilly.

8h30 c’est l’heure de se mettre en selle pour la reconnaissance. Les Cadets, Minimes et Benjamins évolueront sur une grande boucle qui partira dans la forêt et sur les pistes de ski ; alors que les pupilles et les poussin(e)s resteront sur la petite boucle au niveau du Plateau. Toutes les catégories ont une partie commune, sauf que les « grands » feront le parcours des « petits » dans le sens inverse.

Florent part avec les 4 grands, pendant que Yohann retrouve les benjamins pour les guider et les conseiller. La boucle est assez longue et le terrain pas facile , avec de belles côtes. On remarque que ça fait un sacré écart de parcours entre les pupilles et les benjamins !

Etienne appelle les poussins et les 2 poussines, pendant que Claire compte pour la 4ème fois ses pupilles ! Quand tout le monde est prêt on part pour la reconnaissance. Notre président, qui a déjà pris connaissance du parcours, indique à tous les enfants, qu’il va y avoir une montée « coup de cul », c’est-à-dire très très raide, qui sera quasi impossible à monter sans l’élan de la descente.

Les poussin(e)s feront 1 tour, les pupilles 2 !

Claire passe devant après avoir rappelé que ce n’est pas la course, on reste « groupir » ! Il y a du monde sur le parcours, puisque la reconnaissance se fait en même temps pour toutes les catégories, ce qui pose un léger problème, puisque comme indiqué précédemment les cadets, minimes et benjamins sont à contre sens. On va doucement dans la grande descente, mais ça bloque dans la grosse montée. Le conseil d’Etienne, c’est que si ça ne passe pas, alors il est préférable de descendre au pied de la montée, de la faire à pied et de sauter sur le vélo une fois au-dessus, ça évite les chutes, les bobos et de perdre beaucoup de temps.

On croise les grands, qui nous indiquent qu’ils ont eux aussi une montée très raide après le tour dans la forêt, ça va pas être facile !

9h15 départ des Cadets et des Minimes, pour la même distance : 3 grandes boucles. Les cadets partent 1 minute avant les Minimes.

Aux couleurs de Miribike nous avons :

Thomas POIVRE (Cadet 2)
Thomas POIVRE (Cadet 2)
Hippolyte CELLIER-GALAND (Minime 1)
Hippolyte CELLIER-GALAND (Minime 1)
Martin EVAIN (Minime 2)
Théo LACROIX (Minime 2)
Théo LACROIX (Minime 2)

Après un départ rapide, qui débute par une belle butte, Thomas revient sur le plateau en 1ère position, mais se trompe de chemin et part tout droit au lieu de descendre sur la gauche, heureusement l’erreur est de courte durée, puisque plusieurs personnes du club lui indiquent le bon chemin, mais il se fait doubler par un concurrent, ce qui lui donne un coup au moral mais ne l’empêchera pas de repartir de plus belle. Une rubalise est alors mise en place pour éviter un nouvel incident. Le 1er minime du club que nous apercevons est Hippolyte, suivi de Théo et de Martin.

1ère boucle terminée, il en reste encore 2 ! Les benjamins, pupilles et poussins sont là pour encourager chacun de nos coéquipiers, à différents endroits du parcours. Les parents aussi, se demandant au passage quel est le prénom de certains. Objectif final : connaître le prénom des 30 enfants avant la DH !

Une belle course pour chacun et une belle 3ème place pour Thomas, toujours un peu déçu de cette erreur de parcours qui lui a fait perdre quelques secondes !

Hippolyte, Théo et Martin terminent en 14ème, 21ème et 26ème place

Martin a dû être stoppé à la fin de son 2ème tour, puisque la règle veut que lorsque le 1er de la course double des coureurs, ceux-ci ne se lancent pas dans le dernier tour. Le classement est fait en fonction de leur arrivée sur ce 2ème tour, à la suite des derniers terminant le 3ème tour.

Il est 10h, les Benjamins sont déjà appelés à se mettre en grille. Cette fois-ci c’est le résultat lors du TDJV de Rumilly qui détermine le placement. Ceux qui ne sont pas classés sont mis en grille à la suite dans l’ordre croissant des numéros de plaque.

65 coureurs, dont 6 filles, sont disposés par rangées de 8. (2 filles par rangée sur les 3 premières lignes).

Miribike est représenté par 7 garçons :

Quentin BAUD-LAVIGNE (Benjamin 2)
Timothé BERCHET (Benjamin 2)
Timothé BERCHET (Benjamin 2)
Maxime BOROT (Benjamin 2)
Maxime BOROT (Benjamin 2)
Zian JOUVICO (Benjamin 2)
Zian JOUVICO (Benjamin 2)
Yanis LEMONNIER-COUINAUD (Benjamin 2)
Dorian MAITRE (Benjamin 2)
Dorian MAITRE (Benjamin 2)
Julien POIVRE (Benjamin 1)
Julien POIVRE (Benjamin 1)
Départ des Benjamins

Pour eux ce sera 2 grandes boucles et 145m de D+ ! La 1ère butte est difficile à passer et entraine quelques chutes. Heureusement chacun garde le moral et repart en courant, saute sur son vélo et enchaîne avec une 1ère côte avant de s’engouffrer dans la forêt et ne plus être à portée de vue de tous.

Quentin suivi de Yanis

1ers concurrents que l’on aperçoit : Quentin et Yanis, qui ont fait ¼ du parcours, on les encourage au niveau de la traversée de la route, puis devant le « QG », où ils repassent après une boucle en contrebas, ça crie dans tous les sens, petites voix et grosses voix se mélangent. Ils lèvent les fesses pour la descente raide, puis se rasseyent sur le plat montant avant de suer dans la côte arrivant à côté du départ des parapentes. Si on a un peu de chance on peut même profiter des 2 spectacles ! Ils terminent la dernière boucle avant de repasser la ligne de départ pour s’engager dans le 2ème tour !

On aperçoit un casque orange fluo, c’est Timothé ! Encore un Miribike qui arrive, allez, on encourage Julien, qui est bien moins causant qu’aux entrainements 😊. On applaudit Maxime qui est juste derrière, suivi de Dorian et enfin Zian.

La 2ème boucle est engagée pour les 7, on se reprépare aux encouragements, sauf Alexis qui continue de crier « allez, allez, allez » à tous les coureurs, bel état d’esprit de notre poussin !

Yanis arrive en tête et termine 10ème, suivi de Quentin 16ème, Timothé 22ème, Julien 24ème, Maxime 26ème, Dorian 30ème et Zian 44ème.

Les pupilles boivent un dernier coup et remontent sur leur vélo pour rejoindre Marie pour un dernier échauffement. Elle leurs fait d’abord tourner chaque articulation, puis rouler un peu jusqu’à la ligne de départ.

Ils sont 10 pupilles, dont une fille

Lou GAILLARD (Pupille 1)
Lou GAILLARD (Pupille 1)
Léo BAUD-LAVIGNE (Pupille 2)
Tom BOITEUX (Pupille 1)
Tom Boiteux (Pupille 1)
Gustave CELLIER-GALAND (Pupille 2)
Gustave CELLIER-GALAND (Pupille 2)
Rémi DESAUNAY (Pupille 2)
Maël GAILLARD (Pupille 2)
Maël et Théo
Paul LACROIX (Pupille 1)
Paul LACROIX (Pupille 1)
Théo LAFFONT (Pupille 1)
Flavien MAITRE (Pupille 2)
Flavien MAITRE (Pupille 2)
Ianis MIGNOTTE (Pupille 2)
Ianis MIGNOTTE (Pupille 2)
Les pupilles attendent la mise en grille

Le départ se fait dans l’autre sens. 81 pupilles (dont 16 filles) se lancent pour 2 tours.

Départ des pupilles

Ça part très vite et on voit déjà Léo très bien placé ! Tous doivent poser un pied à terre lors de la montée, car l’écart n’est pas encore fait et cette catégorie est très nombreuse.

La fameuse côte « coup de cul », comme dirait Etienne

Lors du deuxième tour, presque tous montent cette pente d’un seul coup et relancent directement sur le plat, sous les cris et les applaudissements des supporters Miribike !

Flavien et Paul
Théo, Maël et Rémi

Léo fait une très belle course et termine 5ème, suivi de Ianis 13ème, Flavien, 24ème, Paul 42ème, Rémi 46ème, Maël 48ème, Théo 51ème, Gustave 55ème et Tom 56ème. Lou termine 7ème des filles

David est parti changer les pédales de Yanis pour la descente, Julie doit donc prendre la relève de la distribution de la gou-goutte pour les poussins. Pour ceux qui s’inquiètent, je vous rassure, on a vérifié, c’est du sirop de grenadine !

C’est donc au tour des poussins de se mettre sur la ligne de départ. Jean et Sasha sont sur la 1ère ligne, suite à leur résultat de Rumilly.

Cette fois-ci, 2 filles composent cette équipe de 9 poussins.

Sasha DESAUNAY (Poussine 2)
Erina FAVRAT (Poussine 2)
Erina FAVRAT (Poussine 2)
Léo DAULON (Poussin 2)
Léo DAULON (Poussin 2)
Samuel JAVELLE (Poussin 2)
Samuel JAVELLE (Poussin 2)
Adrien LAFFONT (Poussin 1)
Adrien LAFFONT (Poussin 1)
Alexis MISITI (Poussin 2)
Alexis MISITI (Poussin 2)
Jean PARRA (Poussin 2)
Jean PARRA (Poussin 2)
Lewis PELLET MANY (Poussin 2)
Lewis PELLET MANY (Poussin 2)
Loïs ROUSSEAU (Poussin 2)
Loïs ROUSSEAU (Poussin 2)
Départ des poussin(e)s

C’est parti pour 1 tour, ça part vite devant, on court pour passer d’un côté à l’autre du parcours et pouvoir les encourager dans la 1ère montée. Malheureusement on aperçoit aussi la chute d’Adrien qui s’est fait « pousser dans le décor » ☹. Etienne le remet sur pied et on l’encourage, il remonte bien et reprend une bonne place. Sur la montée raide, les entraineurs, quelques enfants et parents aident les petits à pousser leur vélo et arriver au dessus de la côte. Les organisateurs ont autorisé cette aide car après le passage de 200 vélos, le terrain est un peu glissant et les enfants qui ont entre 7 et 8 ans, ont des vélos parfois aussi lourds qu’eux ! Erina et Jean passe en tête et finiront 1ère fille et 5ème garçon. Ils sont suivis par Sasha qui termine 2ème fille et Samuel 10ème, Alexis 12ème, Lewis 13ème, Léo 18ème, Loïs 27ème et Adrien 33ème.

La matinée est terminée ! Place à la 2ème épreuve : la DH

Pour donner un ordre de grandeur, sur ce TDJV, 241 enfants sont présents, dont 35 filles, qui représentent donc 14.5% des coureurs !

Les « grands » sont déjà repartis faire la reconnaissance de la DH, pendant que les petits et leur famille se posent pour déjeuner.

Yohann ROUSSEAU (Entraineur)
Thomas
Florent et les Cadet/Minimes
Repas au QG, sous les tentes Miribike

Les grands doivent monter au sommet des pistes sous une température de plus de 25°C, équipés d’un T-shirt, couvert d’une dorsale, recouvert par un autre T-shirt. Pour le bas, ils ont des genouillères qui descendent presque jusqu’aux chevilles et un pantalon par dessus. Et avec tout ça un casque intégral, dès qu’ils montent sur leur vélo ! Il fait chaud ! Pour la reconnaissance, une seule descente est possible. Thomas, Hippolyte, Théo et Martin remontent juste après pour attendre le départ, les Benjamins retournent sous la tente et se déshabillent , afin de sécher un peu avant de se remettre en selle !

Pupilles et Poussins prêts pour la reconnaissance DH

Sur les DH, il est autorisé d’aider à monter les vélos des pupilles et poussins. A partir de la catégorie benjamin, ils doivent se débrouiller seuls ! Il y en a qui certains qui profitent bien de leur dernière année en pupille …

Après un peu de retard, l’ouvreur descend suivi du premier Cadet. Thomas passe en 3ème position et nous offre une belle prestation. Il se place 4ème des Cadets.

Thomas POIVRE

Hippolyte fait un super retour et se place 16ème. Théo nous a impressionné par la vitesse à laquelle il est descendu, il est passée comme une fusée et termine 5ème des Minimes. Martin a, quant à lui, de nouveau rencontré un problème avec son dérailleur et malheureusement croyant que c’était terminé pour lui, il s’est arrêté à mi-parcours, avant de se remettre sur la piste et passer la ligne d’arrivée, sans toucher aux pédales. Sans quoi, il n’aurait pas été classé.

Hippolyte CELLIER GALAND
Théo LACROIX
Martin EVAIN

Ça enchaine directement avec les Benjamins. Yanis passe en 10ème position mais chute à la dernière descente raide, il perd alors beaucoup de temps et termine en 37ème position.

Yanis LEMONNIER COUINAUD

Quentin fait une belle descente et gagne la 16ème place du classement

Quentin BAUD-LAVIGNE

Timothé reste prudent et termine 51ème.

Timothé BERCHET

Dorian termine 28ème et est passé tellement vite qu’on a raté la photo !

Julien sera 35ème

Julien POIVRE

Maxime finit juste devant Julien à la 34ème place

Maxime BOROT

Et Zian reprend doucement la compétition en finissant 43ème.

Zian JOUVICOT

Les pupilles filles partent à leur tour, sur le parcours, il y a un échappatoire, qui permet à ceux qui ne le sentent pas de dévier la descente raide d’où sont prises les photos.

Lou GAILLARD se lance dans la pente raide

Lou fait une belle descente et termine 7ème fille.

Léo est le 1er pupille garçon Miribike, il chute sur le début du parcours, mais termine très bien et se place 35ème.

Léo

Ianis le suit et finit 23ème.

Ianis

Flavien est le 3ème à passer et termine en 29ème position, suivi de Paul qui sera 39ème.

Flavien
Paul

C’est au tour de Rémi, qui nous impressionne par sa belle performance, tout comme Gustave, belle progression pour nos deux pupilles. Rémi termine 15ème, suivi de Gustave 17ème.

Rémi
Gustave

Maël commence sa descente sans faute mais perd l’équilibre dans le raidillon et perdra du temps à remettre son vélo sur le chemin. Il finit en 53ème position

Maël

Théo passe prudemment sous les encouragements des poussins et se place 47ème.

Théo

Il ne reste plus que Tom, qui descend en pédales automatiques, fraichement acquises et qui y va très prudemment. Pas de chute, bravo ! Une 54ème place pour notre dernier pupille.

Tom

Les bords du parcours se vident, mais nous restons encore pour encourager nos poussin(e)s qui clôturent cette journée, sous un soleil toujours aussi éclatant, malgré le nuage qui cache désormais le Mont-Blanc.

Erina est la 1ère à partir. Malheureusement elle chute dans le premier virage. Elle se relève rapidement et arrive à reprendre de la vitesse pour terminer 1ère également en DH. Sasha voyant sa copine tomber, joue la sécurité et commence le parcours à côté de son vélo, malheureusement quand elle monte sur son vélo elle chute et déraille, elle s’arrête alors dans le second virage pour remettre sa chaine, Claire lui conseille alors de ne pas s’embêter et de remonter sur son vélo, pour descendre sans pédaler jusqu’à la ligne d’arrivée. Mais tout ces aléas lui font perdre du temps et elle se placera 5ème des filles, malgré une belle fin de parcours.

Erina
Sasha

Les garçons suivent et se débrouillent tous bien sur ce parcours assez technique.

Jean se classe 14ème

Jean

Samuel sera 28ème

Samuel

Alexis 19ème

Alexis

Lewis fait une belle descente et termine 6ème

Lewis

Léo finit 20ème

Léo

Loïs est classé 18ème

Loïs

Et Adrien sera 39ème après une nouvelle chute en bas du parcours, qui lui vaudra un beau bleu à la cuisse.

Adrien

Une fois tout le monde en bas, le vent se lève et juste avant la remise des prix, la pluie s’invite, faisant déserter une bonne partie des non- récompensés.

Chez les Poussines, Erina monte sur la 1ère marche pour recevoir sa coupe. Sasha est classée 4ème, elle reçoit une médaille.

Erina sur la 1ère marche et Sasha à côté du podium

Chez les Cadets, c’est Thomas qui prend la 4ème place.

Thomas et sa médaille

Tous les entraineurs sont fiers de chacun des 30 coureurs et remercient les parents pour l’accompagnement lors de ces journées parfois très longues.

La prochaine course aura lieu le 12.06.20222 à St Paul en Chablais, mais cette fois-ci avec une épreuve de Trial à la place de la DH.