TDJV Pays de Gavot 12.06.2022

C’est encore sous un soleil de plomb, que 22 licenciés du club Miribike ont participé à la 3ème manche du TDJV, le dimanche 12 juin 2022.

Le rendez-vous était donné à 8h à St Paul en Chablais, village situé au centre du « pays de Gavot », plateau dominant la rive sud du lac Léman.

Cette fois-ci, le Trial était à l’honneur ! Pays de Gavot est le seul club qui organise une épreuve de trial, c’était donc une première pour une grande partie de nos petits et grands licenciés. Le matin, toutes les catégories concouraient en même temps, à des endroits différents. Les poussins et pupilles avaient rendez-vous sur le terrain aménagé avec des structures en bois, près du collège, ils avaient chacun 2 zones distinctes, avec 2 passages dans chacune d’elles. Les benjamins, minimes et cadets étaient à quelques centaines de mètres, du côté du bois et roulaient dans 4 zones différentes sur des éléments naturels, comme des souches, des racines… 1 seul passage par zone était requis.

Alors comment ça se passe le Trial en TDJV ? Avant l’épreuve, un ordre de présentation et d’évolution dans les zones est donné par catégorie. Chaque enfant a 2 minutes pour passer les 6 portes de 3 niveaux de difficultés différentes (2 vertes de 3 points, 3 bleues de 5 pts et 1 rouge de 10 pts pour un total de 31 pts). Le pilote doit passer par chacune des portes, dans l’ordre croissant, avec la roue avant ET la roue arrière pour la valider. Il ne doit pas poser le pied par terre, sous peine d’avoir une pénalité de 1 pt, il a le droit à 5 pénalités avant d’être obligé de quitter la zone. S’il pose un pied après avoir passer l’axe de la roue avant mais avant d’avoir passer l’axe de la roue arrière, alors la porte n’est pas validée, il n’obtient pas les points de la porte et perd 1 pt de pénalité. S’il tombe ou pose les 2 pieds au sol, il perd les 5 points et doit sortir, il garde tous les points validés précédemment. Il a le droit de « sauter » une porte qu’il juge trop difficile, mais il ne peut pas revenir en arrière. Les points des 4 passages sont comptabilisés et ajouter sur un total de 124 pts.

Sur cette épreuve les filles de toutes les catégories à partir de pupille étaient déclassées (Sans commentaire !). Lou (pupille) passait donc dans la catégorie des poussins, avec Sacha, et Juliette (benjamine) restait avec les pupilles garçons. Juliette était tout de même contente d’être déclassée, puisque c’est sa 1ère participation et que le niveau des benjamins est bien plus élevé que celui demandé aux pupilles, par contre pour Lou, le parcours des poussins était un peu trop « facile ».

Après avoir récupéré les « cravates » (fiche de points de chaque participant), Florent est parti avec Thomas POIVRE et Martin EVAIN sur la zone 4 des Minimes/Cadet pour une épreuve bien corsée.

François et Jérémy accompagnaient les Benjamins garçons : Quentin BAUD LAVIGNE, Timothé BERCHET, Zian JOUVICO, Yanis LEMONNIER-COUINAUD, Julien POIVRE, sur la zone 2 de leur catégorie.

Claire a emmené notre Benjamine, Juliette CLAEYSEN et les Pupilles garçons : Léo BAUD LAVIGNE, Tom BOITEUX, Rémi DESAUNAY, Maël GAILLARD, Rémi GERVAIS, Théo LAFFONT, Flavien MAITRE, Ianis MIGNOTTE, sur la zone 1 pour découvrir le parcours avant de passer en 1er.

Etienne a appelé tous les poussins : Léo DAULON, Samuel JAVELLE, Adrien LAFFONT, Alexis MISITI, notre poussine Sasha DESAUNAY et notre pupille fille Lou GAILLARD, sur la zone 1 des poussins.

L’épreuve n’était pas facile, la reconnaissance ne se faisant qu’à pied, en 5 minutes, avant le passage dans la zone. Il n’est donc pas toujours évident de voir quel chemin prendre ou quelle technique avoir sur des passages difficiles, encore moins quand nous sommes les premiers à passer.

Du côté des poussins/pupilles F, ça s’est relativement bien passé, grâce à l’entrainement de la veille sur le plateau de Plaine Joux ! Il leur était demandé des passages en dévers, du franchissement, du passage sur un sol meuble (gravier) après franchissement. Certains enfants ont passé toutes les portes, certains ont joué la sécurité en évitant la porte rouge, afin de ne pas prendre de pénalité. Sasha a terminé 1ère des poussines, Lou 5ème des pupilles, tandis que Alexis est arrivé 2ème poussin, Léo 9ème, Adrien 15ème et Samuel 29ème.

Alexis MISITI, poussin 2, porte 1
Lou GAILLARD, Pupille 1, porte 2
Alexis MISITI, Poussin 2, porte 3
Samuel JAVELLE, Poussin 2, porte 4
Léo DAULON, Poussin 2, porte 4
Adrien LAFFONT, Poussin 1, porte 5
Sasha DESAUNAY, Poussin 2, porte 5
Lou GAILLARD, pupille 1, porte 6

Les pupilles/benjamine étaient les 1ers à passer dans la zone 1, la porte 5 nous paraissait impossible à passer, malheureusement nos 2 passages dans cette zone, se sont fait à la suite, comme il avait été stipulé lors du debriefing, ce qui ne nous a pas permis de voir comment les enfants du club organisateur l’abordaient. Pour les autres clubs, le deuxième passage s’est fait après que tous les clubs soient passés une fois, car l’attente était TRES longue, surtout dans cette catégorie ou près de 60 enfants étaient inscrits ! (60enf x (2min x 4zones)=480 minutes /2 zones = 240minutes = 4h), heureusement certains passaient seulement 1min30, voire 1min par zone !) La porte rouge n’étaient finalement pas la plus compliquée, si le pilote prenait de l’élan et cabrait un peu en entrée et sortie, ça passait tout seul. Il y a eu quelques déceptions, certains se sont risqués à réessayer de passer la porte 5, quitte à perdre 1 pénalité ou plus ! L’important étant de faire de son mieux ! Sur la zone 2, la porte 3 bleue et la 6 rouge étaient difficiles également, mais Ianis, Rémi G et Théo ont réussi à obtenir les 10points de la rouge ! Juliette s’est classée 4ème BE sur cette épreuve, Ianis 18ème PU, Rémi G 22ème, Théo L 27ème, Léo 31ème, Maël 36ème, Rémi D 40ème, Flavien 43ème et Tom 54ème.

Tom BOITEUX, passage zone 1 porte 1
Juliette CLAEYSEN, passage zone 1 porte 2
Flavien MAITRE, passage zone 1 porte 2
Théo LAFFONT, passage zone 1 porte 2
Rémi GERVAIS, passage zone 1 porte 2
Rémi DESAUNAY, passage zone 1 porte 2
Maël GAILLARD, passage zone 1 porte 3
Léo BAUD-LAVIGNE, passage zone 1 porte 3
Maël GAILLARD, passage zone 1 porte 4
Ianis MIGNOTTE, passage zone 1 porte 5
Théo LAFFONT, passage zone 1 porte 6

Pour les benjamins ce n’était pas évident non plus, il y avait des virages secs à 90°C avec peu de place autour, des franchissements bien techniques. D’après François, ils s’en sont bien sortis malgré la difficulté de l’épreuve, il faudra encore plusieurs entrainements avec Kenaël pour que ça devienne « facile » ! Quentin s’est placé 12ème, Julien 26ème, Timothé 33ème, Yanis 36ème.

Jérémy avait eu la gentillesse, en plus d’accompagner les Benjamins, de prendre en photo chacun d’eux. Malheureusement un problème technique sur sa carte SD a rendu inutilisable toutes les données. Nous n’avons donc pas de photo de cette épreuve.

Pour les Minimes et Cadets, ça se corsait avec des souches à passer, mais également des passages complexes et très étroits entre les obstacles. Nos 2 « grands » étaient partis confiants mais ont trouvé les parcours bien plus compliqués qu’ils ne pensaient. Le niveau requis était élevé et demandait une grande maîtrise du vélo, il faut savoir retourner son vélo sur place sans poser les pieds au sol. Thomas était 5ème en Cadet et Martin 28ème Minime.

Une fois les 4 zones passées, la pause s’imposait ! Pendant ce temps méridional nous avons appris que l’ordre de départ de la XC avait été modifié, les poussin(e)s devaient s’élancer en premier, mais ce fut finalement les cadets/minimes qui ont eu ce privilège, les pupilles ayant eu plus d’1heure de retard sur la fin de l’épreuve de trial.

Comme d’habitude les familles se sont retrouvées sous les tentes Miribike pour casser la croûte. Il faisait très chaud, certains avaient oublié la crème solaire et le regrettaient déjà !

L’épreuve de l’après-midi était plus fraîche, puisqu’elle se déroulait dans le bois. Les grands étaient déjà partis en reconnaissance quand Claire et Etienne se sont mis en selle pour faire une première fois le parcours avant d’emmener les plus jeunes. Et encore une fois qu’est-ce qu’on a rit ! Après avoir consulté le plan affiché et suivi le parcours VERT destinés aux pupilles et poussins, nous avons rencontré des jeunes minimes d’un autre club, qui nous ont indiqué que les « petits » devaient suivre les flèches ROUGES. Un entraineur du Pays de Gavot nous a alors confirmé que sur le plan, les couleurs ont été inversées ! Heureusement qu’on s’y était pris tôt ! Nous sommes donc allés chercher « nos enfants » et avec eux, nous avons suivi les flèches Rouges !

Le parcours était très roulant dans le bois, avec quelques passages sur des racines, mais surtout en single track (Lexique : il s’agit d’un sentier unique sur un parcours, qui ne peut pas être emprunté deux par deux.) donc il faut bien se positionner dès le départ, parce qu’après c’est plus compliqué de doubler.

Parcours XC : vert pour les poussins/pupilles, qui en fait est indiqué par des flèches rouges sur le parcours / rouge pour les benjamins minimes/cadets dont il faudra suivre les flèches vertes.

Avant le départ de cette XC, l’arrivée a été déplacée, car trop loin du départ. Les coureurs finissaient donc finalement au même endroit que le départ, c’est à dire sur un chemin bordé : à gauche par un champ séparé par de la rubalise et à droite par … des barbelés ! C’est parti pour les 7 Cadets et la Cadette présents ce jour-là, Thomas s’élançait pour 4 tours. Comme d’habitude, les 30 Minimes G et les 4 Minimes F partaient 2 minutes plus tard pour 3 tours. Thomas était bien parti, 4 tours c’est long, il en gardait donc sous le pied pour le dernier tour. Martin avançait bien, mais 3 tours sans se faire doubler sur un terrain roulant, ça n’est pas forcément simple ! Mais il gardait la patate. Thomas conserva de l’énergie sur les 3 premiers tours, puisque le 4ème n’était que pour les cadets, il se laissa même doubler par le 1er Minime qui était en fin de course. Malheureusement le Staff l’arrêta au départ de son 4ème tour, parce qu’il s’était pris un tour par le 1er minime ! Grosse colère pour Thomas, qui ne comprenait pas cette erreur ! Les autres Cadets et Minimes ont également été arrêtés dès que le 1er minime a passé la ligne d’arrivée. Martin n’a fait que 2 tours sur 3 également. La frustration était au rendez-vous mais surtout l’incompréhension, puisque les Cadets et les Minimes ne sont pas dans la même catégorie et que l’on ne fait pas la même course sur 4 tours que sur 3 ! Thomas a été classé 3ème cadet et Martin 27ème Minime.

Martin EVAIN, Minime 2
Thomas POIVRE, Cadet 2
Les entraineurs et les « petits » en mode supporter

Pour les Benjamins et Benjamines, le départ était un peu plus serré puisque cette catégorie était plus nombreuse. Nos 6 Be étaient sur la ligne de départ, ils avaient 2 tours du grands parcours à réaliser. Juliette s’est fait une petite frayeur au départ, puisqu’elle a caressé les barbelés d’un peu trop près, heureusement plus de peur que de mal ! Ça roulait bien, Quentin était en tête de course, suivi d’assez près par Yanis et Timothé. Au second tour, il ont tous accéléré et se sont battus jusqu’à la ligne d’arrivée. Quentin a fini en 11ème place, Yanis suivi de Timothé, en 16ème et 17ème, Julien 31ème, Zian 43ème et Juliette 6ème fille.

Quentin BAUD-LAVIGNE, Benjamin 2
Yanis LEMONNIER COUINAUD, Benjamin 2
Timothé BERCHET, Benjamin 2
Julien POIVRE, Benjamin 1
Juliette CLAEYSEN, Benjamine 1
Zian JOUVICOT, Benjamin 2
Quentin passe la ligne d’arrivée
Yanis passe la ligne d’arrivée
Timothé passe la ligne d’arrivée
Julien passe la ligne d’arrivée
Juliette passe la ligne d’arrivée
Zian passe la ligne d’arrivée

Arriva le tour des Pupilles, 2 fois le petit parcours. Grâce à leurs précédents résultats, Lou, Ianis et Léo étaient sur les premières lignes, Maël, Rémi D et Théo étaient au milieu, alors que Tom, Rémi G et Flavien étaint plus au fond. En effet, la mise en grille fut faite en fonction du classement général sur le TDJV, donc des 2 courses précédentes.

Ce qui devait arriver arriva, les barbelés et le peu de place au départ a provoqué un carambolage dès le début et certains de nos coureurs ont été ralenti et ont dû éviter des enfants tombés. Ianis a pu se placer tout de suite dans les premiers et tenir la course pour terminer 6ème. Léo le suivait de près et termina 9ème, Rémi D a fini 28ème, Maël 35ème, Flavien, après quelques ennuis de dérailleur s’est placé 39ème, Théo 49ème, Tom 50ème, Rémi G dont c’était la première course 51 ème. Lou termina 4ème fille.

Départ XC des pupilles
Ianis MIGNOTTE, Pupille 2
Léo BAUD-LAVIGNE, Pupille 2
Lou GAILLARD, Pupille 1
Rémi DESAUNAY, Pupille 2
Maël GAILLARD, Pupille 2
Flavien MAITRE, Pupille 2
Théo LAFFONT, Pupille 1
Tom BOITEUX, Pupille 1
Rémi GERVAIS, Pupille 2

Les poussins étaient déjà mis en grille et partaient pour 1 tour. C’était rapide, certains ont réussi à bien se placer et tenir leur place tout du long. Alexis a terminé 10ème, Léo 19ème, suivi de Samuel 20ème, puis Adrien 22ème. Sasha était 3ème poussine, en faisant une très belle course.

Alexis MISITI
Sasha DESAUNAY, suivie de Léo
Léo DAULON, suivi de Samuel
Samuel JAVELLE
Adrien LAFFONT

Sur cette course, 4 de nos coureurs ont reçu des récompenses :

Sasha 1ère poussine

Alexis 3ème poussin

Lou 5ème pupille fille

Thomas 4ème cadet

Théo, Alexis, Lou et Julien
François, Jérémy et les 6 Benjamin(e)s
Claire et une partie des pupilles
Florent et Thomas

C’était encore une belle journée, où les enfants se sont investis et ont tout donné pour réussir ces 2 épreuves. Félicitations aux 22 enfants, aux entraineurs et aux parents toujours présents.

Résultats TDJV : TDJV2022 Prov3(1).pdf (sportsregions.fr)