TDJV Ville-La-Grand 04.09.2022

Les vacances terminées, les enfants ont repris les entrainements à partir du 20/08 afin de, déjà, se préparer à cette journée du 04/09 qui sonnait la reprise des courses du TDJV. Le rendez-vous était donné à Ville-La-Grand, au stade des Verchères, pour cette 6ème manche. 28 enfants du club étaient inscrits parmi les 211 coureurs.

Etaient donc présents : 6 poussins, 3 poussines, 7 pupilles G, 2 pupilles F, 5 Benjamins, 1 Benjamine, 3 Minimes et 1 Cadet. Toutes les filles du club étaient présentes !

Les Pupilles, Yohan et Claire
Les Minimes
Les Poussins
Une partie des Benjamins

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le soleil était encore une fois au rendez-vous. La pluie s’était invitée dans les jours précédents, afin de rendre le terrain juste gras comme il fallait. Les épreuves du jour : XCO le matin et XCE (Eliminatoire) l’après-midi (pour les explications, voir l’article du TDJV du Semnoz).

Les parcours (en bleu sur la photo ci-dessous) étaient semblables à ceux de l’année dernière, pas de grande surprise pour les coureurs qui y avaient déjà participé. Le départ a lieu dans l’herbe après les terrains de tennis ; le parcours continue directement sur le chemin de promenade le long du Foron, ce qui laisse peu de distance pour se placer et doubler, car on ne peut rouler qu’à 2 ou 3 sur le chemin. Ensuite il faut partir sur la droite et se diriger dans le bois et là, comment dire : c’est étroit, ça glisse, ça monte et y a des racines ! un beau single (mais sans musique !) Il faudra donc jouer un peu des coudes mais surtout faire un départ très rapide pour essayer de se frayer un chemin dans le peloton de tête. En sortie de forêt, le parcours se séparent en deux : à gauche pour les grands qui continuent le tour sur le dessus, tout droit pour les plus jeunes qui redescendent directement sur le parking.

Départ des Cadets, pour 7 grands tours ! 10 Garçons et 2 Filles prennent le départ. Il y a des pointures ! Même les ouvreurs ont pris beaucoup d’avance, de peur d’être rattrapés ! Thomas est sur la 1ère ligne, c’est parti !

Thomas POIVRE – Cadet

Les Minimes démarrent quelques minutes après leurs ainés. Hippolyte, Aubin et Martin sont en grille. Le sifflet retentit, ils sont partis pour 5 grands tours.

Hippolyte CELLIER-GALAND – Minime
Martin EVAIN– Minime
Aubin HUGUENOT– Minime

Le rythme est soutenu et les tours s’enchaînent ! Thomas a tenu le rythme tout du long. Au final, il est content de sa course, même s’il termine 6ème, car les 1er ont plutôt un niveau régional et sont vraiment au-dessus par rapport aux concurrents sur les courses précédentes.

Du côté des Minimes, ils ont trouvé le parcours plutôt facile, le single dans la forêt les a fait un peu ralentir, mais ils ont tout de même pu doubler une dizaine de coureurs qui se sont arrêtés dans la montée, en passant sur le côté du chemin, dans l’herbe.

Le classement n’est malheureusement pas correct, puisque Martin a été arrêté au bout de 4 tours mais qu’il est placé avant Aubin, qui lui a effectué les 5 tours. D’ailleurs R-VTT n’a pas communiqué ce classement sur leur site.

C’est au tour des Benjamins de se mettre en grille. Ils évolueront également sur le grand parcours. 3 tours pour eux !

Attente des Benjamins pour la mise en grille
Quentin BAUD-LAVIGNE – Benjamin
Timothé BERCHET– Benjamin
Yanis LEMONNIER COUINAUD– Benjamin
Maxime BOROT– Benjamin
Julien POIVRE– Benjamin
Juliette CLAEYSEN– Benjamin

Une belle course pour nos Benjamin(e)s, Quentin et Yanis se placent 13 et 14ème, Julien termine 20ème suivi de près par Timothé et Maxime : 23 et 25ème. Juliette sera 4ème des filles.

C’est parti pour les pupilles. Ils sont 9 au départ. Lise participe à sa 1ère course. Ils doivent faire 3 petites boucles, c’est à dire qu’à la sortie du bois, ils descendent directement en direction du parking. Au départ ils sont 77 enfants, il va falloir être rapide au coup de sifflet pour gagner des places et se placer en tête de course, au risque de se retrouver bloqué dans le bouchon à l’entrée du bois. Ianis réalise un très bon départ et se place en tête de course, ce qui lui permet de faire une très belle course et terminer 3ème, Bravo !

Une très belle course également pour Mayeul qui finit 13ème, Léo 19ème, Maël 22ème, Rémi 40ème, Théo 44ème, Tom 53ème. Du côté des filles, Lou termine 7ème et Lise 11ème.

Ianis MIGNOTTE – pupille 2
Mayeul HUGUENOT– pupille 2
Léo BAUD-LAVIGNE– pupille 2
Maël GAILLARD– pupille 2
Théo LAFFONT– pupille 1
Rémi DESAUNAY– pupille 2
Lou GAILLARD– pupille 1
Tom BOITEUX– pupille 1
Lise BOROT– pupille 2

Cette XC se termine avec les poussin(e)s, qui doivent effectuer 2 petites boucles. Nos 3 poussines sont au départ, Manon court son 1er TDJV.

Le départ est rapide Alexis est le premier à passer, suivi de très près par Jean, puis Erina. Le premier tour se passe sans accroc. Au deuxième tour, nos poussins se suivent toujours et terminent tous à fond sur les pédales.

Erina termine 1ère poussine, Sasha, 2ème et Manon 7ème. Alexis se place 6ème, juste avant Jean, 7ème, Lewis 13ème, Léo 16ème, Adrien 18ème, Loïs 26ème.

Alexis MISITI – poussin 2
Jean PARRA – poussin 2
Erina FAVRAT – poussine 2
Lewis PELLET MANY – poussin 2
Léo DAULON – poussin 2
Adrien LAFFONT – poussin 1
Sasha DESAUNAY – poussine 2
Loïs ROUSSEAU – poussin 2
Manon GROTTO – poussine 2

L’après-midi, place au XCE. Cette année, pas de tour de qualification, la mise en grille se fait, comme à Annecy, à partir du classement du XCO. Ils ont également tracé 2 parcours différents, 1 pour les Cadets, Minimes et Benjamin(e)s et 1 pour les Pupilles et Poussin(e)s.

Thomas se lance sur le parcours des grands, il se qualifie pour les 1/2 finale, puis la finale. Il termine 3ème de ce XCE. Bravo Thomas ! Au classement final il termine 5ème.

Nos minimes arrivent, tous les 3, troisième de leur poule. Ils sont malheureusement éliminés après leur course. Hippolyte est classé 14ème, Martin 21ème, Aubin 27ème sur ce TDJV ; mais le classement final n’est pas juste, suite au mauvais classement sur la XCO, ce qui met Aubin un chouilla en colère !

Yanis, Timothé et Maxime ont fait une belle course, mais n’ont pu terminer dans les 2 premiers de leur poule, ils ne se sont pas qualifiés pour les courses suivantes. Sur ce TDJV, ils sont classés respectivement 23, 24 et 25ème. Bravo les garçons !

Juliette se qualifie à la 1/2 finale puis termine 3ème à la finale, Bravo Juliette ! Elle est classée 4ème de ce TDJV.

Quentin passe toutes les qualifications jusqu’à la finale. Lors du départ de cette dernière, il se place en tête ; à la fin du parcours, il se bat pour la 2ème place et gagne de quelques mètres. Il termine 2ème et se classe 6ème de ce TDJV. Bravo Quentin !

Pendant ce temps là, les pupilles et les poussin(e)s courent sur le petit parcours, de l’autre côté du Foron, un parcours très serré où il est difficile de doubler, le départ est donc ultra important ! Il y a également 2 belles bosses, qui demanderont de bien changer les vitesses pour ne pas caler au milieu.

Les pupilles et les poussins

Les pupilles garçons débutent.

Tous nos pupilles se battent au départ et tout le long du parcours. Malheureusement certains ne se placent pas dans les 2 premiers et ceux qui les devancent ne font pas d’erreur, ils n’ont donc pas la possibilité de les doubler. Tom, Théo, Rémi et Maël sont donc éliminés. Bravo les garçons ! Leur classement sur ce TDJV : Maël 34ème, Rémi 39ème, Théo 51ème et Tom 52ème.

Mayeul, Ianis et Léo se qualifient pour les 1/8ème de finale.

Les poussins sont les deuxièmes à partir.

Alexis, Loïs et Adrien ne terminent pas dans les 2 premiers de leur poule et sont, par conséquent, éliminés à l’issue de leur 1er tour. Bravo les garçons ! Voici leur classement sur ce TDJV : Alexis 11ème, Adrien 21ème et Loïs 25ème.

Léo, Lewis et Jean se qualifient pour la manche suivante. Bravo à vous 3 !

Place aux pupilles filles pour les 1/4 de finale, Lise part la 1ère et se qualifie. Bravo Lise ! Lou court ensuite, mais ne parvient pas à partir en tête et sera éliminée à l’issue de ce 1er tour, elle se classe 10ème sur cette journée. Bravo Lou !

Lise
Lise
Lou
Lou

S’enchaine ensuite la deuxième manche des Pupilles Garçon, Mayeul fait un beau départ et se place 1er, il est de nouveau qualifié ! Super !

Ianis part ensuite, mais c’est la déception dès le début, puisqu’il est en troisième position, mais rien n’est perdu avant le passage de la ligne d’arrivée. Malheureusement pas de chute de ses adversaires, il est éliminé après une belle course. Bravo Ianis ! Il se classe 14ème de ce TDJV.

Dernier à passer, Léo BL est de nouveau en tête de cette manche du XCE, il fait un sans faute et se qualifie une nouvelle fois.

Pas de pause, notre poussin Léo D est de nouveau en course, il se bat jusqu’au bout, mais passe la ligne d’arrivée en 3ème position, c’est fini pour lui. Bravo Léo ! Il est classé 13ème de ce TDJV.

Lewis s’élance à son tour mais ses concurrents d’Annemasse et d’Annecy sont plus rapides, il termine derrière eux et ne se qualifie pas pour la prochaine manche. Il finit 12ème au classement général. Bravo Lewis !

Jean démarre comme une fusée et se retrouve en tête des 5 participants, devant Conrad du club de Chamonix. Il se qualifie pour la finale. Yes !

Mayeul (Pupille) repart pour un tour mais cette fois, il se retrouve 3ème, il maintient ses efforts jusqu’au bout, malheureusement il s’arrêtera là et sera 9ème de ce XCE. Il se classe 12ème sur ce TDJV. Bravo Mayeul !

Léo a mangé du lion (Léo->Lion serait-ce un signe ?), il arrive de nouveau en tête de sa poule et fait un sans faute, qui le qualifie pour la 1/2 finale !

C’est de nouveau au tour des Pupilles Filles, pour la 1/2 finale, Lise arrive en haut de la première bosse en 2ème position derrière Zélie, bien connue des podiums ! Elle se qualifie pour la finale !

Première course pour les Poussines, Erina est la première a être appelé sur la ligne de départ, elle termine 1ère de sa poule et se qualifie pour la finale. Bravo Erina !

Sasha et Manon partent ensuite, Sasha est en tête, Manon est 4ème. Sasha se qualifie pour la finale, Manon est éliminée. Manon termine 7ème de ce TDJV. Bravo Manon !

1/2 Finale pupille G, Léo est dans la place. Le départ est très rapide, ses adversaires de Chamonix et de Megève sont malheureusement plus rapides que lui au départ, Léo est 3ème, il les suit de près, mais aucune erreur de leur part. Léo termine 5ème de ce XCE. Il est classé 11ème à l’issue de cette journée. Bravo Léo !

1/2 Finale Poussin, Jean prend un bon départ et se place 2ème des 5 concurrents et garde cette place jusqu’à la ligne d’arrivée. Il est qualifié pour la finale.

Finale des Pupilles Fille, Lise est toujours en lice, malheureusement elle rencontre un problème au départ et perd beaucoup de temps l’écart se creuse avec ses concurrentes. Malgré une belle remontée, Lise ne parvient pas à remonter et termine 4ème de ce XCE. Pour une 1ère c’est une belle réussite, Bravo Lise !

Erina et Sasha partent pour la finale des Poussines, elles passent devant nous en 1ère et 2ème position, qu’elles gardent jusqu’à la ligne d’arrivée. Elles terminent 1ère et 2ème de ce XCE et de ce TDJV

Erina et Sasha

Dernière course pour Jean, finale des Poussins. Dès le départ, le Mégevan Titouan creuse l’écart, Jean est 3ème, position qu’il gardera jusqu’à la ligne d’arrivée. Il termine 3ème de ce XCE et se classe 5ème de cette manche du TDJV. Bravo Jean !

Les épreuves terminées, la foule se dirige vers la buvette en attendant les résultats qui tarderont à sortir. La journée a été riche en émotion, il y a eu de belles performances et nous félicitons tous nos coureurs qui se sont bien battus sur ces 2 épreuves.

Seuls les 3 premiers de chaque catégorie sont récompensés. Erina et Sasha sont les seules à monter sur le podium. Tous les autres ont le droit à une médaille.

Podium poussines

La liste des résultats, via ce lien : http://auvergnerhonealpescyclisme.com/component/allevents/display/event/default/2692-ecole-de-vtt-t-d-j-v-de-ville-la-grand?Itemid=123

La manche suivante a eu lieu à Chamonix, le 18/09/22, avec un XC et une DH.