TDJV Chamonix, 18.09.2022

C’est sous un froid digne d’un mois de décembre que nous arrivons au Désert Blanc aux Praz de Chamonix. Les manteaux de ski sur le dos, 29 enfants du club partent faire la reconnaissance du parcours de cross-country. Les parcours sont à l’ombre, près de l’Arveyron, il fait froid et humide, il est difficile de se réchauffer. Le parcours des grands est connu pour la montée du Pépé (voir ci-dessous).

La course n’a pas été ouverte aux cadets, Thomas n’est donc présent qu’en spectateur. Les Minimes seront les premiers à partir.

Parcours des Minimes et Benjamin(e)s
Nos 4 Minimes

Le sifflet retentit à 9h15, les Minimes partent pour 3 tours.

Les 1ers Minimes

Martin, Théo, Hippolyte et Aubin sont partis. Il fait toujours aussi froid, le soleil n’est toujours pas au-dessus des montagnes. Les parents et entraineurs se répartissent sur le parcours. Je retrouve Yohann et un papa dans la montée du Pépé. Les 3 premiers concurrents montent à une très bonne allure. La côte est raide et assez longue. Hippolyte, Théo et Aubin arrivent 3-4 minutes après. Ils sont groupés tous les 3 et montent cette côte à un bon rythme. Après la course les 3 nous avouent qu’ils n’ont pas réussi à se réchauffer, que la température était glaçante et que malgré l’effort, ils sont toujours grelotants.

Au premier passage, pas de Martin en vue, on s’inquiète un peu, on se dit, qu’il a peut-être eu un problème avec son vélo ou qu’il est passé si vite, qu’on ne l’a pas reconnu ; lorsque le dernier concurrent arrive lentement, et que les 3 garçons repassent pour une nouvelle montée du Pépé, c’est sûr, il n’est plus en course. En effet, il était frigorifié et n’arrivait plus à tenir le guidon et freiner, il a abandonné en tout début de course. Quand on vous dit qu’il faisait vraiment froid ! Mais la journée n’est pas finie et vous verrez, que le soleil de l’après-midi l’a revigoré !

Nos 3 autres Minimes restent ensemble pendant toute la course et maintiennent le rythme, malgré ces 3 grosses montées et la descente qui suit, qui passe dans le bois et est assez technique. Hippolyte termine 11ème, Théo 13ème et Aubin 14ème.

Les Benjamins seront sur le même parcours, qu’ils effectueront 2 fois.

Au second tour, Yanis est le 1er du club à attaquer « La Montée du Pépé ». A l’expression de son visage, c’est duuuuur ! Quentin et Timothé sont descendus du vélo, alors que Julien continue de pédaler. Chacun garde le rythme et Quentin reste en tête et remonte sur son vélo en haut de la côte, avant que Julien ne le rattrape. Et Surprise, qui pédale à côté de nos 3 compétiteurs ? Martin, qui s’est enfin réchauffé !

Quentin, Julien, Timothé
Zian
Les pupilles et poussins sont en place sur la dernière ligne droite pour soutenir leurs aînés.
Julien suivi de Timothé

Yanis termine 9ème, Quentin 12ème, Julien 15ème, Timothé 16ème et Zian 39ème.

Le soleil pointe enfin ses rayons, les grands se sont bien réchauffés et ont même fait tomber les doudounes. Thomas est sur son vélo également, prêt à suivre les pupilles avec d’autres cadets présents ce jour.

Pour les pupilles, le parcours reste sur le plateau et passe dans la forêt et dans la zone ludique VTT, des modules en bois sont installés à la fin du parcours, entre les arbres. Ils devront faire 3 tours.

Malone, le fils de David, notre trésorier, participe à sa 1ère course.

Le parcours est roulant, les seules difficultés sont les racines, présentes sur une grande partie du parcours, qui peuvent être glissantes et les modules en bois.

Le 1er effectue les 3 tours en 12min23, le dernier en 19min11.

Lou et Théo ont été arrêtés au 2ème tour, puisqu’ils ont été rattrapés par le 1er concurrent. Malone s’était arrêté pensant avoir été rattrapé également, mais Etienne est venu le chercher et l’a refait monter sur son vélo pour qu’il termine sa course et fasse son 3ème tour.

Le classement de cette XC : Mayeul 9ème, Ianis 12ème, Maël 26ème, Léo 27ème, Rémi 30ème, Paul 41ème, Tom 46ème, Malone 55ème et Théo 59ème. Lou termine 13ème des filles.

Place aux poussins/poussines, qui eux effectueront 2 tours du petit parcours.

Anatol participe à sa première course.

Départ des poussin(e)s

La température est de plus en plus chaude, les poussins partent dans de bonnes conditions.

Nos poussins se battent jusqu’au bout, Jean et Erina terminent 6ème et 7ème de cette course. Léo, Lewis, Loïs et Anatol terminent l’un derrière l’autre, suivis de près par Adrien et Sasha.

Erina et Sasha termine respectivement 1ère et 4ème.

Et le classement des garçons est le suivant : Jean 6ème, Alexis 12ème, Samuel 13ème, Léo 20ème, Lewis 21ème, Loïs 22ème, Anatol 23ème, Adrien 26ème.

La pause de midi se fait au soleil au bord de l’Arveyron. Cette fois, on se plaindrait presque de la chaleur ! Et ce n’est pas fini avec l’équipement de la descente qu’on devra enfiler après le dessert !

François et les Benjamins en tenue de DH
Théo, Hippolyte et Aubin lors de la DH

Contrairement à l’année dernière, le club de Chamonix a choisi de faire 2 parcours de DH bien distincts pour gagner du temps et que les petits n’attendent pas indéfiniment leur tour. Malheureusement cela veut également dire que l’on doit choisir qui on veut regarder. Les Minimes débutent. La descente est technique, et certains de nos jeunes font un sans faute. Martin a énormément progressé et est classé 7ème, avec seulement 16 secondes d’écart avec le 1er. Bravo Martin ! Théo fait une belle descente également et se place juste derrière en 8ème position. Hippolyte termine 14ème, Aubin 21ème.

Les Benjamins ont le même parcours. Quentin se place 23ème, Yanis 26ème, Julien 32ème, Zian 33ème, Timothé 34ème.

Malheureusement je n’ai pas pu récupérer de photos de cette épreuve.

La descente des plus jeunes est beaucoup plus facile que celle de l’année dernière. Elle est très roulante, avec 2 passages un peu techniques.

Après la reconnaissance, tout le monde remonte et patiente au départ.

Après nous avoir annoncé que le départ se ferait par le numéro de plaque, comme les grands, les pupilles sont appelés à descendre par rapport à leur place au classement général.

Pas d’incident particulier, tous descendent sans difficulté. Léo fait une très belle descente, ce qui lui fait gagner des places au classement.

Lou termine 14ème des filles. Léo se place 21ème des garçons, suivi de Ianis 36ème, Maël 45ème, Rémi D 49ème, Paul 50ème, Tom 55ème, Théo L 56ème, Mayeul 59ème et Malone 62ème.

Les poussines et poussins font la même descente dans les mêmes conditions. Pas de problème non plus pour eux.

Sasha termine 3ème et Erina 1ère.

Alexis 6ème, Jean 14ème, Lewis 16ème, Anatol 26ème, Léo 27ème, Samuel 28ème, Adrien 33ème, Loïs 37ème.

Bravo à tous les enfants pour leurs performances sur ces 2 épreuves. C’était encore une belle journée, voici les classements finaux.

Poussines : Erina 1ère, Sasha 4ème

Erina sur la 1ère marche du podium

Poussin : Alexis 7ème, Jean 11ème, Lewis 18ème, Samuel 20ème, Léo 21ème, Anatol 26ème, Adrien 32ème, Loïs 33ème

Pupille F : Lou 15ème

Pupille G : Léo 18ème, Ianis 19ème, Mayeul 30ème, Maël 34ème, Rémi D 41ème, Paul 50ème, Tom 54ème, Théo 60ème et Malone 61ème.

Benjamin : Yanis 17ème , Quentin 18ème, Julien 24ème, Timothé 27ème, Zian 37ème.

Minimes G : Théo 9ème, Hippolyte 11ème, Aubin 16ème, Martin 24ème.

Le lien vers les résultats : https://chamonixsport.com/fr/resultats/tdjv-chamonix-18-09-2022

La course a eu lieu le week-end suivant et était organisée par notre club à Plaine Joux.