TDJV Onnion Plaine-Joux, 25.09.2022

Dernier TDJV, celui organisé par notre club. Avec notre chance habituelle, c’est sous un temps très nuageux et pluvieux que nous avons participé à la XC, puis à la DH.

Les enfants du club ont été sollicités pour participer en masse à notre course, afin de représenter les couleurs de Miribike.

Courront sous nos couleurs : 1 Cadet, 4 Minimes, 1 Benjamine, 6 Benjamins, 2 Pupilles filles, 12 Pupilles Garçons, 3 Poussines, 8 Poussins = 37 enfants, soit 79% des licenciés.

La XC débute à 9h15 avec les Cadet(te)s et les Minimes. C’est sous la bruine et le brouillard que les grands partiront pour 3 ou 4 grands tours, selon la catégorie. Le parcours est assez technique.

Chez les Cadets nous encouragerons Thomas sous nos couleurs, mais également Clément (2ème en partant de la droite), qui a quitté Miribike en début de saison, fils de Marc, notre ancien entraineur, qui court désormais sous les couleurs du Vélo club de Scionzier.

Thomas, Cadet
Thomas, Cadet
Clément, Cadet
Théo, Minime
Théo, Minime
Hippolyte, Minime
Hippolyte, Minime
Aubin, Minime
Aubin, Minime
Martin, Minime
Martin, Minime

Sur cette course, on peut également croiser Jérémy, en plein effort, qui joue le rôle d’ouvreur et qui ne doit pas chômer s’il ne veut pas se faire rattraper par les premiers.

Hugo, plutôt tranquille, derrière le dernier.

François et Marc qui débriefent après le passage de chacun des concurrents.

Les plus jeunes qui viennent encourager les grands au sommet d’une côte.

Les mamans paparazzi à l’arrivée

Les contrôleurs de plaques et l’arbitre de la course

Nos Cadets et Minimes se sont bien battus. Clément termine 3ème, juste devant Thomas, 4ème.

Théo a bien tenu le rythme et a réussi à maintenir sa place dans les 1ers; il termine 6ème, suivi de près par Hippolyte et Aubin, qui terminent 10 et 11ème. Martin gagne la 16ème place.

Un sirop et une madeleine attendent nos coureurs à l’arrivée.

Pendant ce temps-là, les Benjamins se mettent en grille pour 2 grands tours. Le brouillard s’est dissipé, le temps est un peu moins humide, mais le terrain est bien gras à certains endroits.

Nos 7 coureurs

Juliette arrive 7ème, après un dernier sprint contre son homonyme de VTT Léman.

Quentin est 10ème, Yanis 12éme, Timothé 13ème, Julien 15ème, Maxime 21ème et Zian 29ème. Bravo aux coureurs de ces 3 catégories.

Place aux Pupilles ! Le parcours est différent et se trouve plus à l’est. il débute par une petite montée passant derrière le bâtiment de l’ESF, puis à droite du terrain de tir, il continue ensuite par une belle descente technique, pour revenir vers le départ. Les concurrents doivent effectuer 2 tours.

Mayeul
Léo
Ianis
Rémi D
Théo L
Rémi G
Malone
Les poussins, les meilleurs supporters
Maël
Tom et Paul
Paul
Lise
Lou
Zackary

Le parcours est boueux à certains endroits, mais encore bien praticable.

Lise et Lou terminent respectivement à la 7ème et la 8ème place.

Quant aux garçons, 3 finissent dans les 10 premiers : Mayeul 6ème, Ianis 9ème et Léo 10ème, suivi par Rémi D 22ème, qui devance Gustave 23ème, puis Théo L, Maël, Tom et Paul qui arrivent 28ème et 30ème, 32ème et 33ème, Malone et Rémi G ne sont pas loin puisqu’ils passent la ligne d’arrivée à la 36ème et la 38ème place et enfin Zackary, qui dispute sa première course, termine 44ème.

Les poussin(e)s sont les derniers à passer, le temps est encore sec, mais le terrain est bien boueux par endroit. Ceux-ci devront effectuer 2 petits tours, ils ne partiront pas à droite mais à gauche du terrain de tir, ce qui leur évitera la descente des plus grands.

Erina
Jean
Léo D
Alexis
Lewis
Anatol
Samuel
Loïs
Loïs
Sasha
Adrien
Manon

Erina termine 1ère fille de cette épreuve, Manon 3ème et Sasha 4ème.

Du côté des garçons, Léo achève cette 1ère partie en 7ème position, Alexis est 8ème, Jean 9ème, Lewis 15ème, Anatol 17ème, Samuel 22ème, Loïs 25ème, Adrien 29ème.

La première épreuve s’est bien passée, le temps est gris mais la pluie n’est pas encore trop présente. Les « grands » sont déjà sur le parcours de la DH pour la reconnaissance, pendant que les petits partent déjeuner un plat de pâtes, offert par le club et pourquoi pas une crêpe. La reconnaissance des plus jeunes se fera après l’épreuve des Cadets, Minimes et Benjamins, puisque tous les parcours ont une partie commune.

La seconde épreuve est donc la DH, épreuve de descente, avec protections et casque intégral obligatoire. Pour cette course, les participants sont dans l’obligation d’utiliser le même vélo que celui qu’ils avaient sur la manche précédente.

Thomas
Clément
Martin
Aubin
Théo
Hippolyte

Beau parcours et belle performance pour les Cadets et les Minimes.

Cadets : Clément 4ème et Thomas 6ème

Minimes : Théo 4ème, Martin 7ème, Hippolyte 12ème et Aubin 17ème.

Juliette
Maxime
Yanis
Zian

Pour les Benjamins tout se passe bien également, Juliette termine à la 4ème place, tandis que du côté des garçons, Quentin se positionne à la 5ème place, Yanis à la 12ème, Timothé à la 24ème, Julien à la 29ème, Zian à la 30ème et Maxime à la 34ème place.

Au tour des Pupilles. Le départ se fait au niveau de la route qui monte à Ajonc, en dessous du château d’eau, le sol est de plus en plus gras, le parcours diffère à deux endroits par rapport à la seconde partie des plus grands. Pas mal de chutes sont relevées sur le haut du parcours, la suite étant plus technique au niveau des rochers et ensuite plus roulant mais aussi plus pentu et donc … plus rapide. Un beau parcours, quoi !

Lou
Lise
Ianis
Léo B-L
Rémi D
Rémi D
Maël
Maël
Mayeul
Mayeul
Paul
Paul
Théo L
Tom
Gustave
Rémi G
Malone
Zackary

Lise fait une belle descente et termine 3ème. Lou va malheureusement chuter 3 fois sur la première partie du sentier et terminera 10ème.

Mayeul termine 10ème, Ianis 13ème, Rémi D 23ème, suivi de Gustave 24ème, Léo 27ème, Zackary 32ème, Rémi G 35ème, Théo L 38ème, Maël 39ème, Malone 40ème, Paul 42ème et Tom 46ème.

Les poussin(e)s seront sur le même parcours, malheureusement la pluie se met à tomber dès le début de leur épreuve. Le champ est vraiment boueux et on relève beaucoup de chutes, heureusement sans gravité.

Sasha, Erina et Manon au départ.
Léo D
Samuel
Adrien
Jean
Lewis
Anatol
Alexis

Erina 1ère, Sasha 3ème et Manon 5ème.

Lewis 3ème, Alexis 7ème, Jean 13ème, Léo 14ème, Samuel 15ème, Adrien 18ème, Anatol 25ème, Loïs 36ème. Bravo a tous les poussins qui ont attendu et roulé sous la pluie sans râler, vous avez bien mérité une seconde crêpes !

L’heure des podiums a sonné. Malheureusement, les marches doivent être descendues de la remorque placée vers le foyer de ski de fond, où on imaginait la foule en délire s’étalant sur le bitume, les applaudissements pour chacun des athlètes récompensés … bon ça a fini sous un barnum, entassés comme des sardines, (mais sans Patrick !) entre des tables et des bancs, sous une rabasse (comme on dit chez moi !).

Les trophées remis aux 5 premiers de chaque catégorie, ont été confectionnés par l’équipe Miribike à l’aide de bois flotté et de pièces de VTT.

Les trophées

Chez les Cadets, Clément termine 4ème, derrière Annecy, Passy et Rumilly. Thomas termine à une place du podium, soit à la 6ème position.

Chez les Minimes Garçons, Théo est lui aussi sur la 4ème marche.

Au classement général Martin termine 10ème, Hippolyte 12ème et Aubin 15ème.

Chez les Benjamines, Juliette est sur la 5ème marche.

Pour les Benjamins, Quentin est à une place du podium et termine en 6ème position, suivi de Yanis 13ème, Timothé 18ème, Julien 21ème, Maxime 30ème, Zian 32ème.

Chez les Pupilles Garçons, Mayeul est sur la 5ème marche.

Ianis finit 12ème, Léo 18ème, Rémi D 21ème, Gustave 23ème, Théo L 32ème, Maël 34ème, Rémi G 37ème, Paul 38ème, Zackary 40ème, Malone 41ème, Tom 42ème.

Du côté des filles, Lise et Lou sont classées 6ème et 9ème.

Chez les Poussins, Alexis est sur la 5ème marche.

Lewis 7ème, Léo D 8ème, Jean 10ème, Samuel 19ème, Anatol 23ème, Adrien 25ème, Loïs 31ème.

Chez les Poussines Erina est à la 1ère place, Sasha est sur la 3ème marche et Manon est sur la 4ème marche (k-way noir).

7 enfants du club ont été récompensés ; Bravo à eux, mais également à l’ensemble des participants !

Les récompensés de Miribike

Nous remercions tous les parents et enfants qui ont aidé les entraineurs et membres du bureau à : débroussailler puis tracer les parcours, charger le matériel, mettre en place les barnums, tables et chaises, tenir la buvette, noter les numéros de plaques des coureurs, défaire les parcours, nettoyer les locaux…

Un merci tout particulier également à Yohan Boiteux pour le repas chaud du midi, à Benoit Feith pour le chronométrage, à Madame Covarel pour l’arbitrage , à Laure Daulon pour son travail sur Excel nous permettant d’avoir des résultats et classements rapides et fiables, à Paule et Daniel Parra pour leur présence active en cas de blessure, à Marie et François pour l’organisation de la fabrication des trophées et enfin à Etienne pour la supervision et l’organisation.

Retrouvez tous les résultats ci-dessous

Il ne reste lus que la finale des TDJV/TDJC qui a eu lieu le 02/10/2022 à Scionzier.